Retour vers le Moyen Age
Retour vers Aubigny
 

Saint. Kilian

Vénéré à Aubigny


St Kilian à Würzburg

Le souvenir de Saint Kilian ne se retrouve en Vermandois qu'à Aubigny mais c'est un voyageur du septième siècle dont l'existence mérite d'être évoquée, tant dans le cadre de l'histoire de l'évangélisation irlandaise que par le rappel que ce fut grâce à un français du XVII, Mabillon qui fut abbé de Corbie que l'histoire de sa vie a été préservée.
Mabillon n'est évoqué que très sommairement dans les livres d'histoire derrière Bossuet pourtant il est à la base d'une autre révolution : celle de l'intellectualisme ...C'est lui qui fit reconnaître dans les ordres monastiques que le travail intellectuel était aussi honorable que le travail manuel.....

Kilian, apôtre de la Franconie et martyr, naquit vers 640 de parents nobles sans doute en Irlande et mourut un 8 Juillet (date de sa fête) vers 689. Reconnu pour sa piété et son dévouement dès son jeune age, il prit l'habit monastique. Trithemius et d'autres écrivains relatent qu'il fut moine dans le monastère de Hy. Trithemius mentionne qu'il en fut abbé bien que cela ne soit pas prouvé. Il fit un voyage à Rome où il aurait été nommé évêque sans diocèse comme cela était courant dans l'Eglise Irlandaise . De retour sur sa terre natale, il prit la décision de devenir missionnaire en Gaule avec onze compagnons puis au delà du Rhin pour atteindre la cité fortifiée de Würzburg dont le Duc Gozbert était comme son peuple toujours païen . Pour entreprendre cette évangélisation, Kilian fit une démarche à Rome et obtint du pape Canon divers soutiens qui lui permirent de revenir la même année à Würzburg soit en fin 686. Le groupe de missionnaires se sépara au retour, chacun se dirigeant vers des horizons différents. Kilian commença alors pleinement sa mission jusqu'à sa mort avec deux compagnons : Coloman, un prêtre et un diacre Totnan qui seront martyrisés comme lui. Il convertit le duc et la grande majorité de ses sujets sur un large périmètre de la Thuringe et fut assasiné de manière obscure avec ses compagnons, sans doute par l'épouse du Duc, mariée selon la tradition franque après avoir été l'épouse de son frère décédé . Comme Kilian avait soutenu l'illégalité du mariage selon les normes chrétiennes, l'assassinat aurait été commandité par Geilana, l'épouse répudiée et perpétré en même temps que la destruction des instruments de culte. L'évangélisation s'interrompit donc et pourtant St Boniface attesta en 743 d'un début d'évangélisation résultant du travail de son prédécesseur. Les reliques des trois martyrs furent confiées à Saint Burchard en 743, premier évêque de Würzburg. Avec l'appui du pape Zaccharie, une église fut construite vers 752 qui conserva jusqu'en 1803 un exemplaire du Nouveau Testament qui lui appartenait. Cet ouvrage est depuis lors à l'Université de la Ville. Les faits des trois missionnaires ont été transmis par un écrit " Passio " qui commence par " Fuit vir vitae venerabilis Killena nomine" et est supposé avoir été écrit au 10ème siècle sur le modèle de " l'Histoire Littéraire de la France " . Ces ouvrages ont été tous les deux publiés par Mabillon, un autre moine célèbre qui passera par Corbie pour finir très en cour à l'Abbaye de Saint Germain des Prés à Paris .

Charlemagne qui possédait les terres d'Aubigny connaissait bien Saint Boniface et, lui qui achèva la christianisation de la Thuringe, est mentionné pour avoir fait dévotion à Saint Kilian .
Lecteur, si ta curiosité va jusqu'à regarder la carte, tu verras que Würburg est un pays proche du Vermandois où d'ailleurs Charlemagne a séjourné longtemps tant pour la pacifier qu'y construire le premier canal entre le Rhin et le Danube .